Si vous êtes de passage à la Havane et que vous désirez goûter au plat traditionnel cubain le plus célèbre du pays, il s’agit du Moros y Cristianos. Ce plat sans artifices allie de simples saveurs, mais le fait de le déguster s’avère être une expérience gustative exceptionnelle.
Les plats typiques de la cuisine cubaine
Les plats qui composent la cuisine traditionnelle cubaine sont de savants mélanges de goûts. La plupart des recettes traditionnelles célèbres du pays combinent des ingrédients des tropiques et ceux des hautes terres dans leur préparation. Il est donc normal que des fruits, du riz, des épices, des haricots de diverses couleurs et des viandes soient intégrés dans un même plat. Ce n’est pas anodin. Dans la liste des plats locaux les plus connus du pays, il y a notamment : le Moros y Cristianos, le arroz a la Cubana, le congri et bien d’autres.
Le Moros y Cristianos
Le plus connu et consommé des plats cubain est le Moros y Cristianos. Il est très facile à préparer et il est peu onéreux de le commander au menu d’un restaurant. C’est un plat dans lequel il y a principalement du riz blanc et des haricots noirs. Ce sont les ingrédients de base. Leur combinaison donne alors naissance à une recette colorée. C’est notamment de cette association dont est inspiré le nom du Moros y Cristianos puisque cela signifie littéralement, Maures et chrétiens. Il peut actuellement être décliné de diverses manières. Par exemple, la version de ce plat avec des haricots rouges et de la viande se nomme « congri ».
Un plat ayant des origines hispaniques
À l’origine le Moros y Cristianos représente symboliquement le mélange ethnique qui s’est produit lors de l’arrivée des Espagnoles sur l’île il y a des milliers de décennies auparavant. Dans cette recette, les haricots noirs représentent donc les peuples indigènes des tropiques et le riz, la population européenne qui s’est implantée par la suite. Ce plat célèbre donc l’important mixage de culture qui a alors eu lieu. C’est ce qui a principalement marqué l’histoire cubaine. Au vu de cela, le nom du Moros y Cristianos tire donc bien son origine de cette lointaine époque. À ce moment-là, les différences culturelles étaient encore notables, mais depuis, la cuisine cubaine s’est unifiée et demeure, d’un point de vue internationale, l’une des plus originales au monde. Les plats traditionnels sont simples, copieux et délicieux, telle est la description générale qu’ils inspirent.