Pendant votre séjour à Cuba, vous remarquerez certainement que les Cubains dansent avec plusieurs rythmes et que la musique est omniprésente. En effet, la musique est très rythmée, variée, et souvent très envoutante. Mais quels instruments les Cubains utilisent-ils pour faire de tel son ?
Racines de la culture cubaine
La musique cubaine est vraiment appréciée et connue dans le monde entier. Elle est née entre les cultures du monde, ce qui explique pourquoi elle est si envoutante. En fait, les origines de la musique cubaine sont le produit d’un mélange culturel de musiques autochtones ainsi que d’autres venu d'Asie, d'Europe, et du continent américain. Toutefois, toute classification de la musique cubaine dépendra davantage du degré de mélange culturel entre les influences africaines et espagnoles qu’on y découvre. En effet, ces deux sources se sont combinées pour produire un produit créatif complexe et riche, auquel se sont ajoutées historiquement les influences des courants musicaux et des cultures les plus diverses. Si vous voulez plus d’informations sur la musique cubaine, visitez ce site.
Les instruments de musique typique cubaine
Danzon, Son Cubano, Salsa, Mambo, Cha Cha Cha, Bolero, Rumba … La musique typique de cuba est surtout dominée par des percussions. Que serait-elle sans bongo, conga ni claves? Découvrons d’abord les claves, car elles sont l'axe sur lequel repose la musique cubaine, en d’autres termes sa colonne vertébrale rythmique. Réalisées en bois très dur, l'une des deux pièces est tenue dans une main tandis que l'autre vient à la frapper, créant un son distinctif qui est l'essence même de la musique cubaine... Découvrez maintenant la Conga, également connue sous le nom de Tumbadora ou Tumba. C’est un haut tambour afro-bantou que les musiciens cale entre ses jambes et joué pour donner un rythme de base. Le terme "Conga" fait référence à un rythme joué lors du carnaval de La Havane dans les années 30. Plus tard, les Américains ont donné à l'instrument le nom de cette danse. Mongo Santamaria ou Ray Barretto étaient des musiciens célèbres des 'Congueros'. Parlons ensuite du Bongo. Il est composé de deux petits tambours qui sont placés sur les genoux du "Bongocero". Pas de musique cubaine sans aussi les Timbales. Ce sont deux caisses claires formées de cloches et qui sont fixées sur un pied. Les timbales ont été fabriquées au début du 20e siècle pour accompagner la musique du Danzon. Entre autres, Tito Puentes était un merveilleux musicien de Timbales.
La musique cubaine : une véritable richesse à découvrir !
Qu’ils soient français, espagnols ou anglais, d’autres instruments importés par des Européens ont fini au fil du temps par enrichir les formations de style de musique cubaine. On peut citer la contrebasse, le violon, la flûte, la guitare, mais encore le piano (qui va remplacer peu à peu le Tres dans les compositions du Son Cubano à La Havane). Sans également oublier la guitare électrique ou le synthétiseur dans la Timba dans les années 80 et les cuivres à l'époque du Jazz. Le monde a été ainsi conquis par la grande famille musicale cubaine, qui se compose de la salsa cubaine et du Mambo, du Boléro et du Son, des guitares et des percussions, du feeling et de la danse. En partant de Santiago, elle s'est dispersée à La Havane, Mexico, Paris et New York afin de s'établir définitivement au sommet de la culture universelle. Même si, après la révolution cubaine, de grandes sociétés de distribution ont arrêté de diffuser les œuvres des musiciens dans l’ile pendant très longtemps. Heureusement, depuis la sortie d’un film intitulé 'Buena Vista Social Club' ainsi que l'éveil de Ry Cooder pour la musique cubaine, le monde a commencé à redécouvrir une partie infime de la richesse musicale de Cuba.